Rencontre avec Adrien DOUAY – Product Owner chez ATEXO depuis 5 ans. Diplômé d’une école d’ingénieur en informatique en 2015, Adrien a effectué son stage de fin d’études chez ATEXO, puis a été recruté en qualité de Product Owner. Il a démarré son expérience autour du progiciel de gestion des subventions, puis en janvier 2019, il a souhaité se confronter au progiciel de dématérialisation de l’achat public. Adrien s’est prêté au jeu de l’interview pour mettre en lumière son poste chez ATEXO. Compte tenu de la richesse des échanges, ci-après un premier extrait de l’interview.
Mon quotidien est très diversifié, il n’y a pas de routine. En quelques mots, ma mission est d’être garant de la suite logicielle dédiée à la dématérialisation de l’achat public – Local Trust MPE en m’assurant de satisfaire les enjeux fonctionnels des utilisateurs, et d’être inventif/créatif pour développer une vision fonctionnelle projetant les futures évolutions de la suite logicielle.
Une des finalités de ma mission est de m’assurer de satisfaire le plus grand nombre d’acheteurs publics grâce à un produit :
Pour répondre aux enjeux du poste, mes tâches sont :
Ce métier chez un éditeur de logiciels comme ATEXO est très différent de celui occupé en ESN. En ESN, un Product Owner intervient dans le cadre d’une mission à durée déterminée sur un projet spécifique donc, dans ce contexte, le Product Owner conçoit, suit les développements, la recette puis enchaîne sur une autre mission. Chez un éditeur de logiciels comme ATEXO, l’appropriation du produit et de son cycle de vie dans le temps sont fondamentales. Mon rôle n’est pas juste de concevoir des spécifications et suivre les phases de développement. La raison d’être de mon métier est de projeter des expertises métiers sur un domaine fonctionnel complexe et de les combiner avec des technologies web (back-end et front-end) pour les commercialiser au plus grand nombre en visant un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs.
Premier atout : la valeur ajoutée et l’expertise métier. Laurent MALHOMME – Dirigeant d’ATEXO en parlait encore au dernier séminaire :
« Nous ne voulons pas uniquement traduire un cahier des charges en langage informatique, mais développer une pensée, une vision sur un métier à servir par l’outil logiciel. «
Deuxième atout : la participation à la définition de la stratégie produit. Où va le produit ? Où est-ce qu’on veut qu’il aille, où est-ce qu’on ne veut pas qu’il aille. Quelles sont les tendances actuelles sur le marché ? Quelles sont les innovations à imaginer ? Comment évolue le contexte réglementaire, les usages de nos clients etc. ? La vision technologique a aussi son importance car l’expérience utilisateur et le pilotage des opérations sont des axes incontournables.
Troisième atout : Suivre la valeur business du produit et la satisfaction des utilisateurs. C’est une expérience incroyable, en phase d’avant-vente, d’apporter tous les argumentaires en démonstration pour convaincre de la valeur du produit. En phase de déploiement de post-production, les retours et la satisfaction des utilisateurs sont essentiels pour suivre et ajuster, si nécessaire, la valeur ajoutée du produit.
Oui, ils sont très fréquents. Ils sont de deux types :
Développer un goût fonctionnel pour la thématique de l’achat public a grandement facilité mes interactions avec les acheteurs publics. L’objectif est de s’intéresser à leur métier, pour discuter, orienter, être force de proposition, apporter de la valeur ajoutée. L’expertise métiers dans le cadre du produit et l’expertise métier plus global sur l’achat public s’acquièrent au fil de l’eau et s’intensifient grâce aux multiples échanges avec les utilisateurs finaux.