Regards croisés avec Adrien DOUAY – Product Owner

actualités marchés publics
L’heure de la rentrée a sonné…ATEXO recrute!
1 septembre 2020

Regards croisés avec Adrien DOUAY – Product Owner

les marchés publics - ATEXO

Rencontre avec Adrien DOUAY – Product Owner chez ATEXO depuis 5 ans. Diplômé d’une école d’ingénieur en informatique en 2015, Adrien a effectué son stage de fin d’études chez ATEXO, puis a été recruté en qualité de Product Owner. Il a démarré son expérience autour du progiciel  de gestion des subventions, puis en janvier 2019, il a souhaité se confronter au progiciel de dématérialisation de l’achat public. Adrien s’est prêté au jeu de l’interview pour mettre en lumière son poste chez ATEXO. Compte tenu de la richesse des échanges, ci-après un premier extrait de l’interview.

Peux-tu nous décrire ton quotidien, tes missions, ton rôle de Product Owner au sein d’ATEXO ?

Mon quotidien est très diversifié, il n’y a pas de routine. En quelques mots, ma mission est d’être garant de la suite logicielle dédiée à la dématérialisation de l’achat public – Local Trust MPE en m’assurant de satisfaire les enjeux fonctionnels des utilisateurs, et d’être inventif/créatif pour développer une vision fonctionnelle projetant les futures évolutions de la suite logicielle.

Une des finalités de ma mission est de m’assurer de satisfaire le plus grand nombre d’acheteurs publics grâce à un produit :

  • Fiable et riche fonctionnellement ;
  • Esthétique ;
  • Développé dans les standards de qualité de l’industrie ;
  • Innovant, grâce à une vision fonctionnelle, définie en amont par la Direction Produit.

Pour répondre aux enjeux du poste, mes tâches sont :

  • Analyser et concevoir de nouvelles fonctionnalités à intégrer à un écosystème logiciel existant ;
  • Analyser et concevoir de nouveaux modules à intégrer à un écosystème logiciel existant ;
  • Piloter le suivi de la roadmap ;
  • Projeter des usages métiers innovants pour les acheteurs publics ;
  • Suivre et interagir avec l’équipe technique pour fiabiliser le planning de livraison des versions évolutives et/ou correctives ;
  • Participer à la valorisation fonctionnelle et business du produit pour assurer son développement commercial.

Ce métier chez un éditeur de logiciels comme ATEXO est très différent de celui occupé en ESN. En ESN, un Product Owner intervient dans le cadre d’une mission à durée déterminée sur un projet spécifique donc, dans ce contexte, le Product Owner conçoit, suit les développements, la recette puis enchaîne sur une autre mission. Chez un éditeur de logiciels comme ATEXO, l’appropriation du produit et de son cycle de vie dans le temps sont fondamentales. Mon rôle n’est pas juste de concevoir des spécifications et suivre les phases de développement. La raison d’être de mon métier est de projeter des expertises métiers sur un domaine fonctionnel complexe et de les combiner avec des technologies web (back-end et front-end) pour les commercialiser au plus grand nombre en visant un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs.

A titre équivalent, quels sont les atouts du poste de Product Owner chez un éditeur de logiciels comme ATEXO par rapport à un intégrateur ou une ESN ?

Premier atout : la  valeur ajoutée et l’expertise métier. Laurent MALHOMME – Dirigeant d’ATEXO en parlait encore au  dernier séminaire :
« Nous ne voulons pas uniquement traduire un cahier des charges en langage informatique, mais développer une pensée, une vision sur un métier à servir par l’outil logiciel. « 

Deuxième atout : la participation à la définition de la stratégie produit. Où va le produit ? Où est-ce qu’on veut qu’il aille, où est-ce qu’on ne veut pas qu’il aille. Quelles sont les tendances actuelles sur le marché ? Quelles sont les innovations à imaginer ? Comment évolue le contexte réglementaire, les usages de nos clients etc. ? La vision technologique a aussi son importance car l’expérience utilisateur et le pilotage des opérations sont des axes incontournables.

Troisième atout : Suivre la valeur business du produit et la satisfaction des utilisateurs. C’est une expérience incroyable, en phase d’avant-vente, d’apporter tous les argumentaires en démonstration pour convaincre de la valeur du produit. En phase de déploiement de post-production, les retours et la satisfaction des utilisateurs sont essentiels pour suivre et ajuster, si nécessaire, la valeur ajoutée du produit.

Les échanges avec les clients sont-ils  fréquents dans le cadre de ton poste?

Oui, ils sont très fréquents. Ils sont de deux types :

  • Les échanges peuvent être initiés par le client. Ainsi, j’anime des ateliers pour pré-spécifier et pour comprendre le besoin fondamental du client. Ensuite, je définis l’articulation et la modalité dans le produit en présentant une solution au client qui s’intègre dans un cadre standard ou spécifique ;
  • Les échanges peuvent aussi être de mon initiative pour proposer aux clients des fonctionnalités plus étendues permettant d’anticiper des enjeux fonctionnels et/ou de maximiser les usages de la plateforme.

Développer un goût fonctionnel pour la thématique de l’achat public a grandement facilité mes interactions avec les acheteurs publics. L’objectif est de s’intéresser à leur métier, pour discuter, orienter, être force de proposition, apporter de la valeur ajoutée. L’expertise métiers dans le cadre du produit et l’expertise métier plus global sur l’achat public s’acquièrent au fil de l’eau et s’intensifient grâce aux multiples échanges avec les utilisateurs finaux.