Ouverture du dispositif régional des Hauts-de-France du Fonds de solidarité Etat / Régions

Le dispositif Fonds de Solidarité pour les Très Petites Entreprises vient d’être déployé sur la plateforme de gestion des subventions de la Région Hauts-de-France ce mercredi 15 avril.

Ce dispositif exceptionnel d’aide aux entreprises touchées par la crise du Coronavirus / COVID-19 correspond au deuxième volet du Fonds de Solidarité National, dont la création avait été annoncée par le Président de la République le 16 mars dernier. Les demandes s’inscrivant dans ce cadre font l’objet d’une instruction menée par la Région et l’Etat.

La Région Hauts-de-France a choisi d’intégrer cette aide dans sa plateforme de gestion des subventions, conçue par ATEXO. Intégrer cette aide dans une plateforme existante présente plusieurs intérêts : elle est déjà connue des entreprises, beaucoup y possèdent déjà un compte, et la plateforme est bien identifiée et référencée. Le dispositif a pu voir le jour dans un délai très court, lié à l’urgence de la situation. Moins d’une semaine après la finalisation de l’expression du besoin, il a été déployé sur la plateforme, permettant ainsi aux entreprises de venir déposer leurs demandes dans les délais impartis.

La réussite du déploiement de ce dispositif est liée à un travail conjoint mené par les services de la Région et les équipes d’ATEXO pour qualifier le besoin, paramétrer les formulaires et concevoir les modes opératoires. Les équipes de la Région ont notamment créé les formulaires de demande et d’instruction et défini le process d’instruction des dossiers. ATEXO est notamment intervenu pour développer des règles de gestion complexes, mettre en oeuvre l’interopérabilité avec le SI de l’Etat ou encore apporter un support dans l’analyse approfondie des textes.
Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leurs demandes. L’instruction par la Région et la Préfecture, ainsi que les décisions, pourront démarrer dès la parution du décret, pour permettre une réactivité totale de la Région. 

« Nous sommes heureux d’avoir pu travailler en parfaite articulation avec la Région et contribuer ainsi à la mise en place de ce dispositif d’urgence de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire actuelle. »

Capture d’écran : aperçu du formulaire de demande du dispositif Fonds de Soutien aux Très Petites Entreprises

Nos équipes se tiennent à votre écoute si vous souhaitez mettre en oeuvre rapidement des mesures d’aides à destination des acteurs (entreprises, associations, artisans, citoyens, …) impactés par la situation.


Contacts : Mariana VEDRINE – mariana.vedrine@atexo.com et Louaï GAHMI – louai.gahmi@atexo.com